Des installations olympiques catalyseurs d’un redéveloppement urbain

City of Richmond, Richmond Olympic Oval, Richmond, BC, Canada

Lieu signature des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, le Richmond Olympic Oval est la première installation olympique de patinage de vitesse conçue pour un usage à long terme. Le bâtiment a amené le développement d’un nouveau quartier urbain riverain à Richmond en Colombie-Britannique et il continue à le nourrir et à le supporter.

Historiquement, les installations de pistes intérieures, construites uniquement pour accueillir des événements olympiques de patinage de vitesse, ont rencontré d’importantes difficultés en matière de revenus et d’opération après les Jeux en raison de leur taille.

Le niveau de flexibilité du programme de l’établissement et l’utilisation multisports sont sans précédent dans les bâtiments sportifs de haute performance. L’espace d’activité principal permet aux sports de glace de coexister avec d’autres sports ou d’autres activités communautaires. L’installation est ensuite rapidement reconvertie en piste de patinage de vitesse. Le bâtiment est aussi un modèle de conception durable, se méritant la certification LEED Silver. Il générera des économies d’exploitation durant toute sa vie.



Je ne crois pas qu’il est exagéré de dire que ce bâtiment n’a pas d’égal ailleurs dans le monde. Aucun bâtiment de l’histoire olympique ne lui ressemble, aucun n’offre une telle souplesse.

– John Furlong, CEO – VANOC


100′ x 200′ – Le plafond de l’Oval est fait d’un bois provenant d’arbres attaqués par le dendroctone du pin ponderosa récupéré. Il est considéré comme la plus grande surface jamais couverte avec ce bois, autrefois mis au rebut. La Vitrine ainsi offerte à l’utilisation de ce bois encourage sa mise en œuvre ailleurs et atténue les difficultés économiques engendrées par l’épidémie du dendroctone du pin ponderosa qui affecte les communautés du nord de la Colombie-Britannique.

City of Richmond, Richmond Olympic Oval
City of Richmond, Richmond Olympic Oval
City of Richmond, Richmond Olympic Oval
City of Richmond, Richmond Olympic Oval
City of Richmond, Richmond Olympic Oval
City of Richmond, Richmond Olympic Oval
City of Richmond, Richmond Olympic Oval
City of Richmond, Richmond Olympic Oval
City of Richmond, Richmond Olympic Oval
City of Richmond, Richmond Olympic Oval
City of Richmond, Richmond Olympic Oval
City of Richmond, Richmond Olympic Oval
City of Richmond, Richmond Olympic Oval
City of Richmond, Richmond Olympic Oval

Visionary Legacy Olympic Venue Catalyzes Urban Redevelopment

City of Richmond, Richmond Olympic Oval, Richmond, BC, Canada

The signature venue of the 2010 Vancouver Olympic Winter Games, the Richmond Olympic Oval is the first Olympic speed-skating facility ever designed for long-term use. The building spurred the creation of a new urban waterfront neighborhood in Richmond, BC and continues to nourish and support it.

 
Historically, indoor long-track facilities that have been built solely to host Olympic speed-skating events have faced significant revenue and operations challenges post-Games because of their size. The Oval is different in that it continues to enrich its community as an international center for sports and wellness and venue for community events.

The Oval’s level of program convertibility and multi-sport use is unprecedented in high-performance sport buildings. The main activity space allows ice sports to co-exist with other sports or community uses simultaneously and the facility can revert to a speed skating oval. The building is also a model for sustainable design, earning LEED Silver and generating operational cost savings across its lifespan.


Richmond Olympic OvalRichmond Olympic Oval

I don’t think this is anything close to an (overstatement)- this building has no equal anywhere in the world. No building in Olympic history looks anything like this and will do anything like this.

– John Furlong, CEO – VANOC


100′ x 200′ – The Oval’s ceiling is made of salvaged pine-beetle-kill wood and is believed to be the largest surface ever covered in this once-discarded wood. Showcasing the use of the wood encourages its application elsewhere and mitigates the economic hardship the pine beetle epidemic has brought upon northern British Columbia communities.

Together, we create design solutions to the greatest challenges facing our clients and society.