Un nouvel éclairage sur les traitements contre le cancer

Kaiser Permanente Radiation Oncology Center, Anaheim, California

Traditionnellement, pour accommoder la machinerie lourde et pour bloquer les radiations, les centres de radiothérapie sont enfouis dans les sous-sols. Ces espaces ont des fonctions bien spécifiques et sont souvent dépourvus de la lumière naturelle pourtant essentielle au soutien psychologique et émotionnel des patients. Kaiser Permanente ne voulait pas construire un tel établissement. Leur système de santé se voulait plutôt un centre médical de pointe, avec ses services de radio oncologie hors sol et dans la lumière.



Nous avons donc axé notre approche conceptuelle sur les besoins particuliers des patients atteints de cancer et sur leur horaire de traitements, généralement de cinq jours par semaine durant cinq à huit semaines consécutives. Afin d’atténuer le stress et l’inconfort qui accompagnent le traitement, nous mettons à contribution la lumière naturelle, les vues sur la nature et des couleurs réconfortantes à l’intérieur pour créer une impression de calme, tournée vers la nature et s’apparentant davantage à un spa qu’à un centre de diagnostic et de traitement. Les trois salles de traitement à accélérateur linéaire sont au cœur du bâtiment, entourées de murs de béton d’un mètre d’épaisseur. Un mur de verre, posé sur un muret au bout de chaque pièce, donne sur un jardin Zen et un jardin vertical luxuriant.

A look at some of the early sketches of the design concept.

A look at some of the early sketches of the design concept.

Le bâtiment sert de passerelle vers le nouveau campus de Kaiser Permanente (KP) à Anaheim. Sa façade vitrée met en valeur la forme sculpturale du centre médical et relie l’intérieur à l’extérieur grâce aux motifs des panneaux qui reflétent le paysage environnant. La densité des motifs varie pour créer de l’intimité là où désiré. La nuit, le bâtiment émet une lueur chaleureuse – tel un phare, gage d’espoir pour les personnes touchées par le cancer.

Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center
Kaiser Permanente Kraemer Radiation Oncology Center

Bringing Cancer Care Into the Light

Kaiser Permanente Radiation Oncology Center, Anaheim, California

Traditionally, radiation treatment centers are placed below ground to accommodate heavy equipment and to shield radiation. These spaces serve a very functional purpose, and are typically barren of natural light and amenities that support the psychological and emotional needs of cancer patients. Kaiser Permanente did not want to build that type of facility. Instead, the health system sought to create a state-of-the-art medical center that brought its oncology radiation services above ground and into the light.


The glazing pattern density is varied to provide transparency where desired and privacy where needed.The inner panes of the double glazing are covered in a composition of circles that create an image of a forest.

Our design approach focused on the distinct needs of cancer patients and their treatment schedules, which typically occur five days a week for five to eight consecutive weeks. To alleviate the stress and discomfort that comes with treatment, we harnessed natural light, views to nature, and soothing interior colors to create a calming and nature-oriented experience that feels more like a spa than a diagnostic and treatment center. The three linear accelerator treatment rooms are located at the heart of the building, enclosed within three-foot-thick concrete walls. A glass wall stretches across the footwall of each room, opening onto a Zen garden and a plush vertical garden.

A look at some of the early sketches of the design concept.

A look at some of the early sketches of the design concept.

The building itself acts as a gateway to the new Kaiser Permanente (KP) Anaheim Campus. The exterior glass facade enhances the medical center’s sculptural form and creates an interior/exterior connection with a custom glazing pattern that mirrors the surrounding landscape. The glazing pattern density is varied to provide transparency where desired and privacy where needed. At night, the building emits a warm glow—acting as a beacon of hope for all those touched by cancer.

Together, we create design solutions to the greatest challenges facing our clients and society.